Prix Goncourt
Jean-Paul Dubois a reçu ce lundi 4 novembre le Prix Goncourt 2019 pour son livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », un roman bouleversant et nostalgique sur le bonheur perdu.
Voici un extrait d’un article paru dans le journal Le Monde le jour des résultats et qui résume l’histoire et les qualités du roman .
« C’est donc un beau roman sur l’échec qui remporte ainsi le plus convoité des prix littéraires français. « Il y a une infinité de façons de gâcher sa vie », assure son narrateur, Paul Hansen. Il en connaît un rayon en la matière, par son père, pasteur danois à la foi chancelante, autant que par sa mère, Anna, à l’athéisme aussi irréductible que son amour du cinéma – elle travaillait comme programmatrice dans une salle toulousaine, ce qui ne fut pas sans susciter nombre de frictions entre les époux. Paul s’est lui aussi appliqué, à sa manière, à saboter sa propre existence : on fait sa connaissance au pénitencier de Montréal, où l’a conduit un acte qu’il ne révélera que tardivement, et où il partage sa cellule avec un colossal biker. Paul n’éprouve aucun remord à l’égard des faits qui lui ont valu son emprisonnement, mais cela n’empêche pas « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » d’être un roman du regret et de la perte. Jean-Paul Dubois fait jaillir des éclats de burlesque ou d’onirisme, voire de chamanisme, dans le récit douloureux de son narrateur, qui a l’élégance de ne jamais se départir d’un léger sourire. A cela, il ajoute la nécessaire pincée d’obsessions bien connue de ses lecteurs – les voitures, les dentistes, les tondeuses, les chevaux, les accidents d’avion… Le miracle est que cet attelage qu’on pourrait imaginer bigarré constitue un poignant hommage aux morts, et à la manière dont on habite le monde à leurs côtés. »
Pour lire l’intégralité de l’article et l’entretien (très intéressant !) avec Jean-Paul Dubois, cliquer sur ce lien .
Comme son dernier roman, les autres livres de Jean-Paul Dubois séduisent par leur délicatesse et leur profonde humanité. Ils nous offrent un cocktail intelligent d’humour et d’émotion, avec un zeste de fausse désinvolture sur notre monde et ceux qui l’habitent.
En attendant de retrouver « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon » en version adaptée dans nos rayons, nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir cet auteur à travers 6 autres de ses livres (cliquez sur le titre pour accéder directement à sa fiche dans notre catalogue).
- « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi » (2000) en audio et grands caractères
- « Une vie française » (2005) en grands caractères
- « Vous plaisantez, monsieur Tanner » (2006) en audio et grands caractères
- « Hommes entre eux » (2007) en audio
- « Les accommodements raisonnables » (2009) en grands caractères
- « Le cas Sneijder » (2011) en audio et grands caractères