« Lire pour vivre libre : nouveau cycle d’animations ! »

« Lire pour vivre libre » : le nouveau cycle d’animations proposé par la bibliothèque !

Avez-vous déjà eu conscience du pouvoir que pouvait avoir un livre sur nous ? De tout ce qu’il était capable de provoquer en nous ? Il y a le plaisir de lire, bien sûr, la réflexion parfois… mais de manière plus vaste encore, les livres ont le pouvoir de nous faire voyager sans quitter notre chambre, de réveiller des émotions, de raviver des souvenirs. Et cela, c’est au niveau purement individuel. Mais dans la société, un livre peut aussi créer un conflit, enraciner une idéologie, ou la contester. Ce n’est pas sans raison que des livres sont interdits, censurés, brûlés, ou au contraire lus avec avidité, mémorisés, classés dans les bibliothèques. De même, ce n’est pas pour rien que des auteurs sont pourchassés dans leurs pays, interdits de publication, ou au contraire élevés au rang de stars. C’est vous dire le pouvoir de leurs livres, leurs aspects subversifs, leur capacité à bousculer l’ordre établi ou à éveiller de vives émotions chez le lecteur.

Nous avons tous un rapport, une relation avec la lecture : soit on aime, on se délecte, on suit un auteur et ce qu’il écrit, soit on s’ennuie, on se lasse, on abandonne sa lecture… Mais en tout cas, on n’est pas indifférent et c’est tant mieux. Parce que cela signifie que notre conscience, notre esprit critique est en alerte lorsque nous lisons. Il n’y a rien de pire que l’indifférence. Et il n’y a rien de mieux qu’un livre pour s’en rappeler !  Qu’il s’agisse d’une lecture de loisirs ou instructive, le livre sollicite nos capacités de jugement, d’analyse, de réflexions, de questionnements mais aussi de découverte sur le monde. Ainsi, il nous invite à développer notre perception de celui-ci, il nous indique des voies, il nous montre des pistes, il nous ouvre les portes d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde dans lequel on vit. Et là, il y a un début de liberté…

La bibliothèque vous propose un nouveau cycle autour de la lecture et de ce qu’elle suscite en nous. Que vous soyez du genre à avoir une liste de livres qui ne fait que s’allonger, ou que vous ne vous souveniez plus de la dernière fois que vous avez lu ou écouté un livre, vous êtes les bienvenus pour discuter ensemble, en compagnie des livres de la biblio, autour de cette thématique. Chaque animation est différente d’antenne en antenne : n’hésitez donc pas à assister à plusieurs séances !

Voici l’agenda du cycle. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour les trois premières séances (voir informations sur la page AGENDA du site d’Eqla : https://eqla.be/agenda_2/)

  • Le vendredi 7 février à Gilly
  • Le jeudi 2 avril à Bruxelles
  • Le lundi 20 avril à Louvain-la-Neuve
  • Le mardi 26 mai à Marloie
  • Le mardi 2 juin à Namur

Une petite citation pour patienter d’ici la première séance :

« Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. » (Pierre Dumayet)