Moutoufs ou la question des origines
Pour la troisième fois, la bibliothèque d’Eqla collabore avec le Théâtre des Martyrs sur un projet d’écriture dans les écoles. Après deux déclinaisons autour de « La solitude du mammouth » de Geneviève Damas, c’est une autre pièce belge qui est prise comme référence : « Moutoufs » du Kholektif Zouf, composé des cinq comédiens qui jouent dans la pièce.
Moutoufs, c’est cinq belges de père marocain qui interrogent leur origine, traversée par l’impact des maux générés par les clichés, la transmission et le poids des silences. Moutoufs, c’est un regard sur la mixité des origines, sur ces traces qui se perdent entre générations, sur ces manques qui altèrent nos intimités et sur lesquels on ne se construit qu’avec difficulté.
Moutoufs, c’est une réflexion sur l’identité qui a débuté par une rencontre avec les acteurs avant d’aller voir leur pièce. Par la suite, un processus de discussion et d’écriture a permis de mettre des mots sur ce qu’est notre identité, sur des petits bouts de ce qui fait que nous sommes, nous.
Moutoufs, c’est la base d’un parcours d’écriture qui a eu lieu aussi dans deux classes de rhéto et qui s’achèvera par l’enregistrement dans nos studios de leurs textes.
D’ici juin 2022, quand le projet sera fini, vous pourrez donc écoutez ce livre en l’empruntant à la bibliothèque. Il reprendra des textes écrits lors de nos ateliers d’écriture et lors des séances en classe.