Retour sur l’animation biblio du 4 février à Gilly
Un joyeux petit groupe s’était réuni à Gilly la matinée du 4 février autour de trois livres franco-africains : « Petit Pays » de Gaël Faye, « l’Art de perdre » d’Alice Zeniter et « La plus secrète mémoire de hommes » de Mohammed Mbougar Sarr. Ces trois ouvrages ont en commun non seulement d’avoir connu un succès critique et populaire, mais aussi d’aborder des thématiques propres à notre époque : les identités multiples, l’histoire de la colonisation et de l’immigration au travers de différentes générations, la recherche de ses origines et de la liberté.
Par la musique, la douceur et le toucher, nous avons abordé le contexte historique et l’histoire particulière de chaque œuvre. Chaque participant.e était amené.e à (se) poser des questions et à donner son avis, à faire résonner sa sensibilité avec celle des autres. Mission réussie pour la bibliothèque : l’esprit critique a été titillé, la curiosité a été piquée, et l’envie de lire s’en trouva animée !
Les livres sont disponibles en format Daisy et grands caractères à la bibliothèque d’Eqla, pour celles et ceux qui souhaitent connaitre la suite de ces récits passionnants.